CAFESCHNAPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petiteplume

Petiteplume


Messages : 24430
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Argentoratum

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Mar 14 Juil - 18:36

La semaine passée j'ai eu le plaisir d'accompagner mes petits loups pour une grande visite du Parc Animalier de Sainte Croix .


** Au fil des siècles

Le domaine de Sainte-Croix fut, jusqu’à la révolution, la propriété des Evêques de Metz. Un couvent et une tuilerie occupaient le lieu-dit. On peut, encore aujourd’hui, retrouver les restes de cette activité sous l’argile du sol.

Le 17 octobre 1818, le Général Mouton, Comte de Lobau acquit l’étang du Stock et une dizaine d’autres petits étangs alentours avec des forêts.

Le 15 février 1822, cet ancien aide de camp de Napoléon 1er ajouta à son patrimoine le domaine de Sainte-Croix où il voulait aménager, semble-t-il, un logement de chasse dans le corps de ferme. Le domaine est resté dans la famille Lobau - de Broglie jusqu’en 1967.

En 1967, Liliane et Gérald SINGER deviennent propriétaires de la ferme et exploitent celle-ci.

En 1980, ils engagent un pari fou : transformer leurs terres en PARC DE VISION. Sans aucun appui, personne ne croyant alors en la présentation de la faune européenne, le Parc voit ainsi le jour. Celui-ci prendra de plus en plus d’importance grâce à l’intérêt que lui porteront les visiteurs.

Comprenant la valeur éducative et touristique du Parc, le Conseil Général de la Moselle signe en 1998 une convention de partenariat avec le Parc Animalier, car il désire que Sainte-Croix devienne une vitrine verte du département.

Sainte Croix face aux épreuves

Après une année 1999 marquée par la tempête du siècle : plus de 300 arbres arrachés à la force du vent, Sainte Croix a du faire face à un terrible incendie. C’est en 2005 alors que le Parc fêtait son 25ème anniversaire que le bâtiment d’accueil en bois a été détruit par les flammes dans la nuit du 15 au 16 août. Quelques heures ont suffit à ravager « La maison de la nature », bâtiment en bois regroupant : la structure d’accueil, les bureaux, la boutique, les archives, les sanitaires, l’exposition les animaux de nos maisons. En quelques heures, 25 années de la vie du Parc ont été détruites. Toutes les équipes et entreprises travaillant habituellement au Parc ont mis la main à la pâte et tel le Phénix, Sainte Croix renaquit de ses cendres.
En 2007 le nouveau bâtiment d’accueil bioclimatique à vu le jour, après 2 ans de travaux, pour être mis au service du public dès la saison 2008.



** Source : Brochure du parc animalier
lien :
http://www.parcsaintecroix.com/


Le temps n'étant pas au beau fixe ce jour-là , c'est donc sans crème à bronzer ni pique nique mais armés de jumelles , de chaussettes et de KW que nous sommes partis de Mundolsheim pour l'aventure mosellanne . Une bonne heure de route nous tendait les bras .

Dès notre arrivée au parc animalier nous fûmes pris dans l'aventure .. . Deux sentiers s'offraient à nous , le bleu et le vert .
Ne connaissant ni l'un, ni l'autre, nous avons pris le sentier bleu et découvert , après LOGIGROUILLE (toutes les bébêtes qui grouillent dans nos maisons .....beurk .....pas de photos car l'endroit est couvert et sombre) , les sangliers

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6210

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6211

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6212


Dernière édition par Petiteplume le Lun 20 Juil - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeschnaps.1fr1.net
Nanette

Nanette


Messages : 717
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Petit village près d'un fleuve

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Mar 14 Juil - 23:06

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 115831 Voilà un beau sujet . J'ai hâte de voir la suite .....Hélas faut que j'attende le mois d'août !
Revenir en haut Aller en bas
Franzy

Franzy


Messages : 9660
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : In the moon ....

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Mer 15 Juil - 0:22

La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 985508
Revenir en haut Aller en bas
Sim

Sim


Messages : 5434
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Ondes

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Ven 17 Juil - 14:10

J'attends la suite avec ...patience Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 985508
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume

Petiteplume


Messages : 24430
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Argentoratum

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Lun 20 Juil - 17:38

Je continue notre balade :

Les rennes sont à l'ombre , on ne les distingue pas bien :


Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6215


Les enfants n'avaient qu'une hâte : voir les loups !

Hélas les loups polaires dormaient :

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6216

Lorsque soudain l'un d'eux :

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6217


se leva, s'étira et

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6218

montra ses crocs :

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6310

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6311


C'était certainement l'heure du casse croute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeschnaps.1fr1.net
Franzy

Franzy


Messages : 9660
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : In the moon ....

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Lun 20 Juil - 21:10

Les loups blancs sont en pleine mue d'été ?
Super de nous faire participer PP Encoooooooooooooreuh Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 4917
Revenir en haut Aller en bas
Sim

Sim


Messages : 5434
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Ondes

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Mar 21 Juil - 0:38

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 53029
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume

Petiteplume


Messages : 24430
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Argentoratum

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 17:30

En effet les loups polaires perdent leur poil en été (je l'ignorais)

Et voici les loups gris (j'ai pris beaucoup de photos pour faire un PPS, qui est toujours en rade ....faute de temps Crying or Very sad )

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6511


Le sentier qui nous y amène est décoré par des loups, loups garous , pièges à loups etc, j'avoue que cela fait un peu ...lugubre, d'autant plus que nous nous enfonçons dans la forêt .....

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6512

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6610

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6513


Cette représentation de la louve romaine est à mon avis une "petite" faute de goût

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6514


Au fond , une baie vitrée , derrière laquelle on peut voir la meute .
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeschnaps.1fr1.net
Petiteplume

Petiteplume


Messages : 24430
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Argentoratum

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 17:42

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6515


Derrière les grillages enfin les voici ! C'est l'heure du casse-croûte , les bêtes sont à l'affût .


J'ai trouvé beaucoup de douceur dans son regard ....

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6611

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6612


En grimpant sur un promontoire , on peut les voir de loin :

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6613

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 100_6614
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeschnaps.1fr1.net
Sim

Sim


Messages : 5434
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Ondes

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 23:09

Smile Les loups me consolent de la nature humaine ............ Je suis "lourd" je sais. Mais je le pense.
Revenir en haut Aller en bas
idéfix

idéfix


Messages : 28
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Là-haut sur la montagne

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 23:25

T'as pas le moral l'ami ? scratch
Jolies les photos , tout comme mes nouveaux copains j'attends la suite avec impatience .
Revenir en haut Aller en bas
Franzy

Franzy


Messages : 9660
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : In the moon ....

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1Ven 24 Juil - 12:12

Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle 4917
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Empty
MessageSujet: Re: Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle   Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie au Parc Animalier Sainte Croix en Moselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie en Forêt Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFESCHNAPS  :: SALLE DE PROJECTION :: Vos diapos , photos et vidéos-
Sauter vers: