CAFESCHNAPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais

Aller en bas 
+4
Petiteplume
ELA
Moustic
odile
8 participants
AuteurMessage
odile

odile


Messages : 17588
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Lotharingie

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1Mer 25 Mai - 15:15

A peine rentrée d'Italie, je prends un autre autocar avec les Amis du Musée des Bx Arts de Nancy pour une visite intense des musées du Nord de la Francele vendredi, nous quittons Nancy à 6h 30
arrivés à ROUBAIX, nous déjeunons au restaurant du musée "La Piscine"

http://www.roubaix-lapiscine.com/le-musee/6/0/histoire-de-la-piscine.html

nous visitons ensuite ce lieu magique et l'exposition temporaire de SIGNAC
http://www.roubaix-lapiscine.com/publications/151/paul-signac-1863-1935-les-ports-de-france.html

http://www.roubaix-lapiscine.com/le-musee/117/0/rehabilitation.html

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_5915

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6010

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6011

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6014
"Menton" Paul Signac (1931)

Le samedi matin, nous quittons l'hôtel pour Villeneuve d'Ascq (LAM = Lille Art Moderne)
la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6012
"le chant des voyelles" de Jacques LIPCHITZ (1931/1932)

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6013
"Reims, la croix du sud" de Alexander CALDER (1969)

Dans ce musée, nombre d'entre nous découvrons un art que l'on nomme ART BRUT (voici la définition de cet art sur wikipedia : L'Art brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art, indemnes de culture artistique, œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques[3], autodidactes isolés[4], médiums[5]...). Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle.Dubuffet redéfinira souvent l'art brut, cherchant à le distinguer de l'art populaire, de l'art naïf, des dessins d'enfants, créant même la Neuve Invention au sein de sa collection (cf. ci-après "De l'Art brut à l'Art singulier").

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6110

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6111


Nous reprenons l'autocar pour aller déjeuner au restaurant du Musée des Beaux-Arts de Lille, où nous avons visité l'exposition temporaire "portraits de la pensée"

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6112
façade du musée en reflet sur l'immeuble en verre qui lui fait face

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6113

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6114
"Les vieilles" et "les jeunes" de Goya

Visite du vieux Lillela même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6210

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6211


Le dimanche, départ avec les bagages pour Cassel

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6212

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6213

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6214

Nous nous rendons ensuite à Calais où nous déjeunons à la cafétéria du musée de la dentelle

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Img_6215


et là... c'est la panne de batterie !
voici donc un lien intéressant trouvé sur internet :


http://www.cite-dentelle.fr/spip.php?article6

et une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=LPdm9L6LeLE

vous y apprendrez que la dentelle de Calais est toujours mécanique et que les merveilleuses dentelles que nous avons vues lors du mariage princier ont été réalisées sur des machines ancestrales (elles ne sont plus fabriquées, seulement entretenues et réparées). Très belle visite également.
Retour à Nancy à 22h 30, sacré week end !


jocolor


Dernière édition par odile le Mer 25 Mai - 17:53, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalorraineenpassant.blogspot.com/
Moustic

Moustic


Messages : 1959
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : De l'autre côté de la passerelle

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1Mer 25 Mai - 16:10

cheers Magnifiques photos : en particulier celle qui reflète les vitraux sur le bassin des petits bateaux à voiles . Merci Odile je repasserai pour voir la suite .
Revenir en haut Aller en bas
ELA

ELA


Messages : 16251
Date d'inscription : 29/08/2009

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1Mer 25 Mai - 16:42

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais 115831 Merci pour les photos et les liens : je viens de passer un bon moment et découvre l'art brut .
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume

Petiteplume


Messages : 24430
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Argentoratum

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1Mer 25 Mai - 21:24

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais 115831 la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais 115831 Oh comme j'aurais aimé être une petite souris dans les bagages et faire ces intéressantes visites !
Je n'ai pas encore lu tous les liens , je les reprendrai plus tard afin de pouvoir les approfondir . Je ne savais même pas qu'il existait un Musée sur les piscines ! Merci Odile pour toutes ces chouettes découvertes la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais 817804

PS Pour les dentelles de la robe de mariée : J'ai lu un article relatant que les petites mains qui ont confectionné les dentelles dans le plus grand secret ne savaient pas qu'elles étaient destinées à la royauté ... Elles l'auraient appris le jour du mariage . Dommage que tu sois tombée en panne de batterie .

De l'Italie au Pas de Calais (avec un repos mérité à Nancy) tu viens de faire deux beaux voyages cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeschnaps.1fr1.net
Caramba

Caramba


Messages : 6319
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : à côté du verre de champagne ....

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1Mer 25 Mai - 23:46

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais 307661 Bonsoir Odile : Comme tu l'écris : sacré week end !

Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : un grand bravo et un immense merci pour ce reportage . J'ai appris un tas de choses sur les musées visités en suivant les liens .


Moustic a écrit :
Citation :
Magnifiques photos : en particulier celle qui reflète les vitraux sur le bassin des petits bateaux à voiles .
C'est également ma préférée sans doute à cause des voiliers qui me rappellent les petits bateaux en papiers d'autrefois .
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Messages : 3805
Date d'inscription : 02/10/2010

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1Jeu 26 Mai - 14:35

Laughing Encore des adresses à noter pour ma retraite .

Merci Odile pour ce partage .
Revenir en haut Aller en bas
Caboche

Caboche


Messages : 1827
Date d'inscription : 26/01/2011

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1Mar 31 Mai - 21:43

Je viens de découvrir ton post sur l'Italie et te revoilà dans le Pas de Calais . Quelle voyageuse .
Là aussi je viens d'apprendre une foule de choses . Merci Odile
Revenir en haut Aller en bas
Sim

Sim


Messages : 5434
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Ondes

la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1Jeu 2 Juin - 19:44

Il nous faudrait bénéficier des 7 vies des chats pour arriver à tout visiter . cheers Merci Odile pour ces belles photos , je viens de me promener sans fatigue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais   la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la même Lorraine dans le Nord-Pas de Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une Lorraine en Italie...
» en Lorraine, il fait bon vivre
» Reflets dans l'eau
» Balade dans la neige
» Festival des arts dans la rue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFESCHNAPS  :: SALLE DE PROJECTION :: Vos diapos , photos et vidéos-
Sauter vers: